Une journée inspirante pour repenser la coopération internationale
Les réseaux multi-acteurs de la coopération internationale ont organisé un évènement national visant à mettre en avant les initiatives citoyennes dans le domaine. Des échanges intéressants, des regards croisés sur les pratiques des acteurs, la volonté de faire bouger les lignes, de rendre visible nos métiers, de faire sortir la coopération internationale de sa bulle.
Agnès DAUGREILH
11/13/20253 min lire


Journée des Initiatives Citoyennes de Coopération Internationale : repenser les liens, les récits et les pratiques
Le 6 novembre 2025, plus de 150 acteurs de la coopération internationale – associations, collectivités, réseaux multi-acteurs, fondations, institutions – se sont réunis à l’Hôtel de Ville de Bordeaux pour la Journée des Initiatives Citoyennes de Coopération Internationale (ICCI).
KUNE Projets était présent lors de cette journée riche, inspirante et essentielle dans un contexte marqué par la baisse des financements et le besoin de réinventer nos modèles d’action.
Une journée pour relier le “ici” et le “là-bas”
La journée a permis de croiser les regards, de questionner les pratiques, notamment en termes de réciprocité, et de mettre en lumière l’importance des initiatives citoyennes dans la coopération internationale.
Les débats ont cherché à réconcilier les enjeux territoriaux, à montrer en quoi les problématiques d’ici trouvent écho là-bas, et comment les défis vécus par les communautés des Suds peuvent nourrir nos propres réflexions locales : vivre ensemble, engagement des jeunes, participation citoyenne, bien vieillir, santé mentale…
Cette approche transversale fait pleinement écho à la vision portée par KUNE Projets :
- penser les territoires comme des espaces d’apprentissage mutuel,
- valoriser les récits qui rassemblent,
- ouvrir les espaces à de nouveaux publics, notamment les jeunes.
Trois thématiques au cœur des débats
1. De quoi la solidarité internationale est-elle le nom ?
Intervenants : PSL Mayotte, TERRE O VENT, Monarch Intelligence, La Maison de la culture Yanapanaku, Coordination SUD
Cette table ronde cherchait à comprendre les réalités sociologiques, mémorielles et territoriales qui nourrissent les engagements solidaires.
Nous avons été particulièrement touchés par l’approche de TERRE O VENT, qui utilise la réalité immersive pour créer du lien entre enfants de différents territoires, casser les stéréotypes et ouvrir la coopération à de nouveaux publics.
Monarch Intelligence a rappelé avec justesse la puissance du récit collectif pour comprendre, transmettre et engager les jeunes dans la transformation sociale.
La Maison de la culture Yanapanaku a, quant à elle, insisté sur l’importance du discours positif et des récits d’espoir pour lutter contre la haine et favoriser la rencontre entre communautés.
2. Soutenir efficacement les initiatives citoyennes
Intervenants : Région Nouvelle-Aquitaine, Sages-Femmes Sans Frontières, Fondation Pierre Fabre, DAYTOURSPORT
Ce deuxième temps fort invitait à dépasser la logique des dispositifs cloisonnés pour mieux accompagner les parcours réels des initiatives.
L’exemple de DAYTOURSPORT nous a particulièrement inspirés : en utilisant le sport comme levier d’inclusion, l’association construit des trajectoires d’engagement puissantes, directement mobilisables pour des projets de coopération.
3. Qualifier le changement
Intervenants : France Volontaires, FORIM, ACTUME, RMDA, F3E
Comment mesurer l’impact des initiatives citoyennes, ici comme là-bas ?
Comment rendre visible leur rôle dans la transformation sociale et territoriale ?
Les échanges ont mis en lumière le besoin d’outils plus qualitatifs, plus narratifs et plus adaptés à la diversité des contextes – un enjeu central auquel KUNE projets est particulièrement sensible à travers ses méthodologies d’évaluation d’impact territorial.
Des initiatives qui bousculent les modèles et ouvrent de nouveaux horizons
Cette journée a montré combien les démarches innovantes – immersion, récit, inclusion, co-construction – permettent de renouveler profondément la coopération internationale.
Elles rompent avec les modèles descendants et placent les jeunes, les habitants et les communautés au cœur de la dynamique.
A KUNE Projets nous sommes convaincus que :
les jeunes, dans toute leur diversité, sont une force transformatrice majeure ;
les territoires ont beaucoup à apprendre les uns des autres ;
la coopération internationale doit devenir plus humble, plus participative et plus ouverte.
Ouvrons les espaces, ouvrons les possibles
ICCI 2025 nous rappelle que la coopération internationale est, avant tout, une histoire de liens, de rencontres et de récits.
Une histoire qui continue de s’écrire grâce à celles et ceux qui s’engagent sur leurs territoires et au-delà.
Un grand bravo et merci à SO Coopération et au CIRRMA pour l’organisation de cette journée, et à l’ensemble des intervenants pour la richesse des échanges.




