Visioconférence d'ouverture du projet UNIDEE
Visconférence de démarrage des activités au Sénégal (Bargny) en présence des partenaires et bénéficiaires du projet.
Agnès DAUGREILH
4/9/20252 min lire


Lancement officiel du projet UNIDEE : un moment de partage en visio entre la France et le Sénégal
Le mercredi 9 avril à 12h00 (CET) / 10h00 (GMT), partenaires et acteurs du projet UNIDEE : Unis pour le développement durable et l’éducation à l’environnement se sont réunis en visioconférence pour marquer ensemble le lancement officiel des activités prévues à Bargny, au Sénégal.
Cette rencontre à distance a constitué un temps fort de démarrage, rassemblant collectivités partenaires, acteurs associatifs, représentants éducatifs, bénéficiaires et coordinateurs. Elle s’inscrit dans la dynamique de coopération internationale portée par KUNE Projets, en partenariat avec les collectivités territoriales françaises et sénégalaises, ainsi que les associations locales engagées sur le terrain.
Une rencontre pour poser les fondations du projet
Modérée par Mouhamed Alain BADIANE, Ambassadeur Sénégal de KUNE Projets, cette visio a permis de :
Accueillir l’ensemble des participants impliqués dans cette démarche solidaire et inclusive.
Entendre les mots d’ouverture d’Agnès DAUGREILH, fondatrice de KUNE Projets, initiatrice de cette collaboration.
Donner la parole aux représentants des collectivités françaises et sénégalaises, dont le rôle est central dans l’ancrage local et institutionnel du projet.
Présenter les actions concrètes qui seront menées à Bargny, avec l’intervention de Médoune NDOYE (CRAC).
Mettre en lumière les témoignages de bénéficiaires du jardin partagé communautaire, premier terrain d’expérimentation et de mobilisation.
Recueillir les perspectives éducatives portées par le Directeur de l’école de Bargny et la Coordinatrice Jeunesse d’Effervescentre.
Un projet au service de l’environnement et de l’engagement citoyen
Le projet UNIDEE vise à favoriser l’éducation à l’environnement par des campagnes de sensibilsiation auprès des écoles et de la population, et l'autonomisation des femmes par la création d'un jardin partagé avec système de compostage.
Cette visio a marqué donc le début d’un cycle d’initiatives collectives et pédagogiques, inscrites dans une volonté commune d’agir pour le développement durable entre les deux rives de la Méditerranée.